NewsPartenariats

Rassemblement 2023 des bénévoles de la Banque Alimentaire

Après plusieurs années sans rassemblement, les bénévoles de la Banque Alimentaire se sont réunis pour partager ensemble un repas concocté par Alain, alias « Nounours », et son équipe.

Nounours touille le savoureux sauté de veau

Catherine et moi même nous étions portées volontaires pour photographier l’évènement et prendre part à ce moment convivial autour de la table.

Nous avions rendez-vous à la salle Rouge de Grenoble, laquelle porte bien son nom : la couleur dans ses tonalités les plus criardes recouvre entièrement les murs. La lumière ne sera pas non plus notre alliée, seules quelques ouvertures situées en hauteur permettent au jour de se faufiler. Il faudra donc monter dans les ISO !

A mon arrivée Catherine est déjà lancée, appareil en main, regroupant ici et là les bénévoles, les photographiant par petits groupes. Pour ma part, le démarrage est un peu hésitant, mais après quelques photos de mise en jambe je me sens plus à l’aise. J’essaie de capturer les moments de retrouvailles entre bénévoles, les rires et les accolades dont le covid les avait privés durant ces dernières années.

Eric, notre contact au sein de la Banque Alimentaire, et Alain le chargé de la communication nous donnent rapidement quelques lignes à suivre : faire une photographie de groupe de tous les bénévoles, photographier Nounours et son équipe durant la préparation du repas, et enfin capturer le portrait de chaque adhérent pour le trombinoscope.

Les bénévoles au complet !

Les bénévoles au complet !

De l’apéro au sauté de veau, en passant par le discours du Président et de la future Présidente, nous photographions près de trois heures ! Nous sommes ravies de travailler en binôme, tandis que Catherine tire le portrait des bénévoles sur fond rouge et à l’extérieur, je prends des photos des participants qui s’affairent à la préparation du repas.

Enfin, nous échangeons avec les bénévoles sur l’activité de la Banque Alimentaire pour mieux en connaitre le fonctionnement. La Banque Alimentaire fournit la plupart des associations qui viennent en aide aux personnes (ex: le Secours Populaire) et possède sa propre cuisine. Ainsi, l’association prépare des barquettes et les distribue aux personnes qui vivent en centre d’accueil. C’est un travail colossal qui demande une organisation rigoureuse et des bénévoles engagés.

C’est le boitier plein de photos et la ventre bien rempli que nous sommes reparties, mais surtout avec la promesse de pouvoir visiter les locaux et les cuisines de l’association prochainement !

Lisa Vromet

Commenter