NewsPartenariats

[LA BOBINE] – Photo de concert avec Pascale Cholette – 30/05/2024

Jeudi 30/05/24,  7 adhérents de Focus ont eu la chance de participer à un atelier proposé par la Bobine et Pascale Cholette autour de la photo de concert. Voici le CR de la soirée par ces chanceux photographes, ainsi qu’une sélection de leur travail du soir. Un immense merci à Pascale et à l’équipe de la Bobine pour avoir permis à nos membres de partager ce moment.

Nous nous sommes retrouvés, avec les 6 autres participants de Focus, dans un des studios de La Bobine, autour de Pascale Cholette, photographe professionnelle qui travaille pour La Bobine, la MC2, et d’autres salles de spectacle et institutions culturelles. Quelle chance qu’elle nous accorde 2h avant le concert de ce jeudi soir pour discuter de sa pratique de photo de concert ! A l’occasion d’un tour de table et de la présentation de photos que chacun avait apportées à sa demande, réussies ou moins réussies selon nous…, Pascale nous a parlé de technique, mais aussi et surtout d’intention et de parti-pris photographiques, qui se développent forcément du fait des contraintes spécifiques de la photo en salle de concert. Avec une luminosité réduite, un éclairage très changeant, des couleurs parfois écrasantes, Pascale nous explique comment une phase d’observation est nécessaire pour comprendre les mouvements des musiciens au rythme du son, les jeux de lumière, afin de décider de son placement, de ses choix d’objectifs, de ses cadrages. S’en suit une mise en pratique sur les 2 concerts de la soirée.

Deux trios, les Eat-girls puis les Baby’s Bersek, de musique pop-synthétique et post-punk-disco. Nous avons pu bien apprécier les contraintes de prise de vue! Luminosité faible sur le premier concert, des couleurs écrasantes sur le second. On a hâte de débriefer avec Pascale sur nos images et nos choix de traitement post-production, puisqu’elle nous a demandé de lui envoyer chacun 5 photos éditées par nos soins et l’une d’entre elle en RAW qu’elle va également éditer.

 

 

 

Commenter