Règlement Expo Bastille

 

Généralités

Comme il est désormais de tradition, l’association Focus Grenoble organisera, du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020, une exposition photographique collective dans la Salle Lesdiguières de la Bastille.

Thème : « Voyage ferroviaire »

Faites nous vivre le départ à l’aventure et sortir du train train quotidien !

Conditions de participation

L’exposition est ouverte à tous les adhérent(e)s de Focus Grenoble à  jour de leur adhésion au 31 octobre 2019. Elle est cependant soumise à des conditions d’investissement dans la vie associative.

Focus Grenoble est et souhaite rester une structure associative dont la vitalité dépend de l’investissement de chacun de ses membres. Sous cette condition, elle leur permet, notamment, d’exposer de trois à quatre fois par an.
Monter une exposition demande du temps et des bonnes volontés : ne pourront exposer que les membres qui s’engageront à  participer à  son organisation (accrochage, vernissage, décrochage, etc.) et qui s’engageront à  assurer des permanences (la salle nous est prêtée une quinzaine de jours, mais la surveillance et l’accueil des visiteurs est à  notre charge).

Pendant la période de l’exposition, les exposants / permanents disposeront d’un accès libre au téléphérique de la Bastille.
Les participants acceptent de financer, pour les photos sélectionnées, un tirage sur Au Dibond, réalisé par un imprimeur partenaire de Focus Grenoble et désigné par l’association. De même, ils acceptent le format imposé : 50cm*75cm (pour les carrés, 50cm*50cm). Les tirages seront réalisés par Focus Grenoble, à partir des épreuves fournies par les participants.
De fait, les photos ne présentant pas une résolution suffisante, permettant une impression dans le format de l’exposition (minimum 6 Mpx), verront leur participation éliminée.

Date butoire d’envoi des clichés : le 3 novembre 2019.

Sélection des photographies

L’opération de sélection des photos sera effectuée en deux temps, par un jury composé de personnes extérieures à l’association, mais néanmoins liées au monde de la photographie ou de l’art.
Les sélections seront effectuées à partir des photos sous format numérique. A la suite de cette réunion du jury, nous vous informerons des photos retenues par courrier électronique.

Modalités de participation

Les photographes sont laissés libres quant au choix du style photographique (noir et blanc, couleurs, high dynamic range (HDR), etc.) et aux techniques retenues. Les participants devront fournir leurs photos sous format électronique (fichiers .jpg en pleine résolution, minimum 6 Mpx). Pensez à  renommer vos fichiers avec votre nom et prénom (Nom_Prenom_Titre de la photo.jpg, exemple : Dupont_Laurent_Reverie.jpg). Chaque photographe peut participer avec au plus 10 photos.
Pendant l’exposition, l’auteur et le titre de la photographie seront mentionnés au bas de la photo exposée (sauf avis contraire du photographe).
Les coûts des tirages sur Alu Dibond sont à  la charge de l’exposant. Le prix prévisionnel est d’environ 25 euros/photo. Si vous n’avez pas l’intention de financer les tirages d’exposition de toutes vos œuvres sélectionnées, merci de préciser lors de la remise des photos le nombre de photos que vous souhaitez/pourrez financer ; nous limiterons le nombre de vos photos sélectionnées en conséquence.

Dépôt des photographies

La date limite de dépôt des photos est fixée au 3 novembre 2019.
Merci d’envoyer la version électronique à selection@focus-grenoble.fr, soit par mail, soit via des sites d’échange de fichiers en ligne (par exemple filedropper, free, wetransfer etc.).

La restitution des tirages se fera lors du démontage de l’exposition la dernier jour : veillez à être présent (vous ou un tiers) ce jour-là.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter : expos@focus-grenoble.fr