NewsTalk

[GRENOTALK] Ce livre qui m’a tant plu #4

Alors vous avez raté une bien bonne soirée ce 15 /03/23 chez Claire et Marc ! Un grand merci à tous les deux de nous avoir accueillis si gentiment. Découverte de 5 livres, révélant 5 univers différents, des domaines variés.
S’affranchir ou pas des règles, bonne météo ou pas, Humain ou ET, urbain ou nature, bref un partage de points de vue, d’horizons mais surtout un vrai moment de convivialité entre focusien(ne)s.

 

« Petites combines de la vie » de Nadine Barbançon (Brigitte)

Aller chez des gens, leur parler. Découvrir leur espace extérieur et intérieur. Eclairer l’image de l’écoute de cet entretien intimiste. Tirer le titre de la photo de ce dialogue … et savourer l’espièglerie des ces personnes, un peu de leur philosophie sous le regard acéré et profondément humaniste de cette photographe régionale.

 

« The unknow »  de Peter Lindberg (Albert)

2011 ; On est dans la photo mode avec un des plus grands. Celui qui a révélé les plus célèbres mannequins. Ces images qui sont l’instantané d’une époque. Des modèles plus dynamiques, davantage dans le mouvement. Un photographe qui révèle les femmes et c est ca qui fait vendre. Dans ce livre, un voyage en Chine, l’envie de faire une connexion avec les extraterrestres, le fantastique, le cinéma. Des portraits insolites jusqu’à ne pas voir le visage, des espaces négatifs imposants, des alternances de NetB et de couleur qui se répondent, s’enchainent sans pour autant choquer. Une pépite….

 

« Outskirts » de Todd Hido (Hélene)

Photographe américain, la découverte de la photo (et du bmx) a probablement fait dévié son destin vers un coté artistique. Il se promène la nuit dans des banlieues shootant des maisons qui pourrait sembler banales à première vue. Beaucoup de brume, de pauses longues, très coloré, l’humain est juste suggéré… Les bords sont coupés, ceci contre toutes les règles photographiques mais s’attarder sur l’image vous fera découvrir et imaginer ce que l’on ne voit pas… et là l’image prend une toute autre ampleur…

 

« Eaux fortes » de Christophe Jacrot (Marc)

Une commande d’un reportage photo de Paris au soleil. Un déluge ces jours là oblige à s’adapter. De fait la météo conceptualise, renforce, complète le sujet photographié. Cela deviendra un credo pour le photographe. La météo devient un élément incontournable de la construction de l’image. Repérage de lieux sur insta et avoir une bonne pluie ou de la neige. Le résultat est graphique et minimaliste. Un même endroit avec une météo différente donne une ambiance totalement opposée. Les lignes deviennent des courbes, reste des taches de couleur reconnaissable comme cette maison connue de la région  (les rivières pourpres). Un animal ou des lumières pour retrouver du vivant… Cela nous donnerait l’envie de sortir par mauvais temps.

 

« Bouts de planète » de Samuel Bitton et al. (J-Luc)

5  photographes professionnels spécialisés dans les paysages se regroupent dans un collectif pour partager leurs plus belles images. Chacun son parti pris, son approche, du descriptif confinant à la carte postale. Du flashy, du sombre, du mono ton voire deux tons…Pour qui souhaiterait se lancer dans les photos de paysage ce livre permet tout un panel d’essais possible. Point d’entrée, texture, minimalisme, couleur, lignes, usage de filtres et de pauses longues. A la fin de livre chaque image est révélée par sa technique de prise de vue.
Edition sur un papier recyclé (gamme cocoon) sans usage de chlore donc très blanc.

Commenter