NewsTalk

[GrenoTalk] Bastien Riu : poésie de la vie sauvage

Le 12 février 2019, lors de cette conférence, nous sommes sorti de la technique pour uniquement ouvrir les yeux et se faire plaisir. Pour apprendre à regarder, mais surtout quoi regarder. S’étonner qu’une scène, un insecte, un animal soit si beau, si simplement esthétique. Faire d’une l’image naturaliste, en macro ou proxi/macro, soit, même prise à distance, une poésie où l’adulte redevient enfant.

A se demander si le photographe ne devient pas un dresseur ?

Nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir pour cette occasion Bastien Riu, passionné par l’art et la vie sauvage depuis son enfance. Curieux et toujours en quête de divers moyens d’expression, il va alors s’intéresser à différents  supports d’arts plastiques tels que la sculpture et la peinture. Il intégrera par la suite une école d’arts appliqués sur Lyon. C’est là qu’il découvrira la photographie, qui fut pour lui une révélation. Mais l’envie de développer son travail photographique est trop forte. Il quitte  alors ses études pour se consacrer entièrement à ce nouveau moyen d’expression et devient professionnel en 2012.

La nature l’inspire… Dans son travail Bastien souhaite nous faire découvrir ou redécouvrir cette faune et cette flore de proximité, ces animaux communs et familiers. A travers un regard personnel et à l’aide de différentes techniques photographiques, il tente de les mettre en avant, de les sublimer à sa façon, en prenant soin d’avoir un impact minimum sur les espèces sauvages avec lesquelles il travaille. Ses images mêlent poésie, graphisme et minimalisme, et mettent le sujet au cœur de l’image.