Retour sur les spectacles de la Bobinette de ces dernières semaines que Christelle et Mikaël sont allés shooter.
NANOULAK – Compagnie Infini Dehors
Mercredi 19 mars, dès 10h, 3 classes de CE1 et CE2 envahissent la salle. Après une installation quelque peu bruyante et laborieuse, les lumières s’éteignent, et la magie opère !
Nanoulak est un conte qui parle de réchauffement climatique, de migration et de métissage. Le spectacle mêle narration, slam, musique et chants. Durant la représentation, les décors et figurines en argile sont modelés en direct et donnent progressivement vie au conte.
Le jeune public se montre attentif et intéressé : le silence, parfois ponctué de rires, s’installe jusqu’à la fin. Après le spectacle, un temps d’échange est proposé et les questions fusent. Sans aucun doute les enfants sont sensibles au sujet de l’écologie et l’on devine la préparation proposée par les enseignant.es en amont du spectacle.
Pour les prises de vue, la salle était plongée dans un noir profond avec des spots de lumière assez intense dirigés sur les 2 intervenants. Les conditions étaient difficiles pour moi, je n’ai pas pu garder de photos en plan large…
Christelle Ruzin
BIZARRE BIZARRE - Compagnie Portes Sud
Mercredi, le jour des enfants, c’est le rendez-vous de la Bobinette !
L’occasion d’aller voir un joli spectacle de la compagnie Portes Sud « Bizarre Bizarre ».
La pièce interroge sans cesse la part de féminin et de masculin qui nous habite. Ce questionnement est présent sur différents espaces de jeux, de corps, en se jouant des conventions, créant un univers poétique et surréaliste.
Les deux danseurs s’adressent aux enfants avec à la fois une certaine naïveté et une fantaisie sans limite en empruntant des chemins non conventionnels.
A l’écoute des rires des enfants qui sont restés concentrés durant toute la durée du spectacle, à n’en pas douter, ils ont adoré.
Côté photo, un petit défi à relever, la scène était centrale et le public de part d’autre des danseurs, il fallait innover pour trouver des cadrages différents sans déranger le public.
Mikaël Passereau