EvènementsZoom

1er Grenozoom : Ce livre qui m’a tant plu…

 

 

 

A la fois pour ouvrir de nouveaux horizons, pour aussi garder un contact malgré ce confinement et pour partager encore notre loisir, ce 23 Novembre 2020 a été l’occasion d’une rencontre internet via la plateforme « Zoom ».
Son principe : présenter et partager avec les adhérents un livre qui nous a marqué.
Une bonne douzaine de focusiens réunis, 1 heure de temps (un peu dépassée), 5 livres et des discussions qu’il a fallut abrégées parfois…

Nicolas ; « Pourquoi ceci n’est pas une photo ratée » de J. Higgins

1 Image, une double page,  des thèmes variés et les explications du photographe. Une manière de découvrir la photo contemporaine, de puiser des idées, de débuter une culture de la photo. Difficile de se procurer la version française actuellement. Pas grave on peut avoir la version anglaise.

 

 

 

Bernard ; « Daily fiction, histoire de la vie ordinaire » de M. Raffort

2 compères, l’un photographe et l’autre écrivain qui se réunissent pour jointer une image et une nouvelle. Des photos toutes simples, naturelles, subtilement composées très humanistes qui accompagnent des textes « de la vie ordinaire ». C’est alors le regard qu’on porte aux 2 qui devient extraordinaire.

 

Vincent ; « Sur la photographie » de S. Sontag

L’amie de cœur d’A. Leibovitz nous fait part de ses réflexions sur la photographie. « Ecrire sur la photographie c’est écrire sur le monde ». Aucune image, de la philosophie, une abondance d’angle de vue différents. Un livre qui imprègne les esprits, qui peut se lire toute une vie, toute la vie d’un photographe mais pas que…

 

 

Albert ; « Venice » de D. Saguy

L’auteur, ingénieur informatique se met tardivement à la photo. Il décrit dans cet opus la vie d’une plage californienne qui se meurt d’expansion immobilière. Des images souvent en Net B, à plusieurs plans d’une netteté chirurgicale où il se passe plein de choses avec juste le nécessaire. Prises au leica qui permet une certaine anticipation des scènes et de multiples références à des photographes connus. Ouverture sur l’instantané !

 

J-Luc ; « Manuel de photo et d’éclairage : La photo dans tous ces états T1 » de N. Sakura

1er tome d’une série de 3 qui oriente sur la photo de studio.
2 Entrées possible : l’une sur le coté technique de B-A BA de la photo avec une synthèse et une simplicité déconcertante (idéale pour le débutant) à la prise de vue complexe et des choix de matériel de studio.
L’autre, dans la découverte d’une photographe expérimentée qui maitrise toute une technique d’éclairage à mettre à disposition de l’image, du modèle. Le tout dans son univers d’identité des genres,  de transformation du corps (de son corps).

 

Image de présentation  de Voltamax ( Source pixabay)