NewsTrip

Parenthèse enchantée dans la Vallée de la Clarée – Toussaint 2024

La fine équipe !

J0 : arrivée au gîte

Notre aventure démarre le 31 octobre. Pendant que certains focusiens sont au Bar Radis pour un vernissage d’expo ou que d’autres fêtent halloween, un groupe de 11 photographes débarque à Névache. Objectif : explorer la vallée de la Clarée dont la beauté est sublimée par les couleurs d’automne éclatantes. Le beau temps semble au rendez-vous, la bonne humeur aussi !

Christophe profite déjà du magnifique ciel étoilé pour aller faire de l’astrophoto, les autres font l’apéro tout en peaufinant le programme du lendemain !

 

J1 :  direction Fontcouverte pour shooter les cascades au fil de la Clarée

Nous débutons notre périple par une balade matinale dans le secteur de Fontcouverte. C’est un terrain de jeu idéal pour capturer les couleurs dorées des mélèzes et faire des expériences photographiques devant les cascades en jouant avec les reflets de l’eau. Certains d’entre nous sortent les filtres pour faire des poses longues et donner un effet cotonneux à la rivière (astuce du jour : toujours avoir un élastique sur soi au cas où le filtre soit coincé sur l’objectif !)

Après une pause déjeuner rapide, nous reprenons notre route en direction du hameau du Ricou. Pour certains, le chemin continue jusqu’au lac de Laramon, voire même le lac du serpent pour les plus aguerris.  Pour les autres, nous profiterons de la vue panoramique à la terrasse du refuge (alors il était bon ce café Michel ?!)

Nous terminons la journée par une soirée conviviale autour d’une bonne pizza, sans oublier le traditionnel apéro-jeux, des jeux hautement culturels où nous apprenons que Amel Bent est philosophe …. Et oui. Ça vous en bouche un coin hein !

J2 : exploration de la vallée étroite et son lac vert, à deux pas de la frontière italienne

Pour notre deuxième jour, nous avons prévu une excursion dans la Vallée Étroite, un site incontournable à proximité de la frontière italienne. Ce lieu sauvage est un véritable enchantement.  Le chemin nous mène au Lac Vert qui porte bien son nom car les eaux transparentes sont d’un vert éclatant.  Là encore, il y a de quoi photographier entre le lac, les montagnes, les mélèzes et les rivières.

Pour la pause déjeuner, nous goûtons à un petit air de dolce Vita avec les pâtes et polentas servies par des serveurs à l’accent italien. Sans oublier le café !

De retour au gîte, nous nous prêtons au traditionnel apéro jeux. Certain(e)s se démarquent au blind test de Nathalie.

Pour finir la soirée, raclette et balade digestive, le tout sur un fond musical avec le dernier album de The Cure et la playlist de Michel.

J3 :  au bout de la haute vallée

Nous nous aventurons jusqu’au parking de Laval : cette partie de la vallée est plus minérale et hélas les mélèzes sont un peu passés. Il faudra revenir une autre année pour en profiter !

Mathieu et Emmanuel partent explorer le Lac des Béraudes, tandis qu’une autre partie de la troupe opte pour le Lac Long, un parcours plus accessible mais tout aussi photogénique. De là nous avons une vue magnifique sur la vallée et les montagnes environnantes.  

 

Mais déjà il est l’heure de rentrer, clap de fin sur ce week end inoubliable qui fut une parenthèse enchantée. Dans la voiture, nous avons déjà la nostalgie de ce week-end et ne révons que d’une chose … y retourner.

Merci à nous supers organisatrices Claire et Christelle !

Merci à nos conducteurs : Mathieu, Christophe, Nathalie et Claire.

Merci à toute la troupe pour la bonne humeur, l’enthousiasme et la convivialité : Steffi, Claire, Christelle, Corinne, Nathalie, Adeline, Françoise, Emmanuel, Christophe, Mathieu et Michel.

Cette aventure restera gravée dans nos mémoires… et dans nos appareils photos !

Commenter