Talk

[GRENOTALK] Appareils hybrides et utilisation d’objectifs vintage le 16/11

Une petite dizaine de membres se sont retrouvés mercredi 16/11 pour participer à une conférence préparée et animée par Albert Aiqui sur le thème de l’utilisation d’objectifs vintages sur nos boitiers hybride ultra moderne. Après un rapide rappel théorique, permettant mieux de comprendre pourquoi cette pratique est particulièrement adaptée aux hybrides (position du plan focal), nous avons appris qu’il existait une multitude de bagues d’adaptation permettant de monter à peu près n’importe quel objectif sur n’importe quel boitier (objectif argentique, objectif de caméra … ).

Nous avons ensuite vu les réglages à modifier pour utiliser ces anciens objectifs, afin de pouvoir se passer d’un certains nombres d’assistances électroniques non compatibles, en particulier l’autofocus. La mise au point se fait dont en manuel, mais les hybrides ont l’avantage de proposer une fonction « focus peaking » permettant de nous aider.

Les intérêts de cette pratique sont multiples. Le premier est financier, puisqu’on peut dénicher des belles optiques pour quelques dizaines d’euros sur le marché de l’occasion. Ensuite, cela permet d’évoluer dans sa pratique photo, de retrouver de la créativité, de contrôler plus de paramètres et de s’amuser !

Puis on peut y trouver un intérêt artistique, puisque ces objectifs peuvent avoir rendus particuliers, inexistants sur des objectifs modernes.

La soirée s’est terminée en prenant quelques photos à l’aide d’objectifs et du boitier Sony d’Albert, photos pour lesquelles certains focussiens et focussiennes ont accepté de jouer les modèles.

Encore merci à Albert pour sa présentation.

Thomas

Ci-dessous, les photos de Marc ont été prises avec un hybride Sony récent sur lequel était monté un objectif 2.8/180mm des années 70.