NewsWalk

[GRENOWALK] Photos de nuit – 14/11/2024

Une vingtaine de membres de l’association se sont donnés rendez-vous dans le centre historique pour une session “photo de nuit” pour profiter des lumières de la ville et de l’ambiance nocturne.

Après les conseils de Florian, plusieurs groupes se sont formés pour trouver des atmosphères de polar des années 50 dans les rue sombres du centre-ville ou explorer les quais de l’Isère. Les photos se font au gré des envies, selon l’inspiration que chacun va ressentir. Entre zones d’ombres, contrastes, flou ou encore couleurs des spots lumineux, il y’a de quoi s’amuser.

Les passants n’étant pas très nombreux le long des quais – sûrement moins bien équipés contre le froid que les adhérents de Focus – nous avons sorti les trépieds pour s’essayer aux poses longues et aux filés. Nous avons pu travailler notre patience en même temps que nos réglages, en attendant qu’une voiture passe pour déclencher !

Côté bar et restaurants, l’ambiance était plus animée et a permis de capturer des scènes de la vie nocturne qui commençait tout juste à s’éveiller.

Le kit “photo de nuit” nécessite également une lampe frontale pour effectuer les différents réglages pour alterner entre pose longues à faible sensibilité avec retardateur afin d’éviter le flou et photos à main levé à haute sensibilité.

La contrainte de faible lumière qui peut paraître un obstacle se révèle au fil de la soirée une source de créativité, pour un riche éventail de type de clichés : architecture, portraits, détails négligés le jour, jeu de lumière ou simplement suggérer une histoire en une photo.

Merci pour cette soirée et les différents conseils partagés !

Par Laurent L. pour sa première sortie avec Focus et Mathilde P.

 

Commenter