NewsWalk

[GRENOLIGHT] Sortie Lightpainting – 03/12/2024

Nous nous sommes retrouvés une douzaine de membres Focus dans la nuit d’un soir de décembre, prêts à accompagner Vincent (alias Photomavi) et à affronter le froid ! Mais contrairement à toute attente, nous n’aurons pas eu le temps d’avoir froid, même pas la peine d’enfiler des gants !

En attendant les retardataires, nous avons commencé à installer nos appareils sur leurs trépieds (pour ceux qui n’avaient pas oublié leur plaque de fixation, n’est-ce pas Krixx ?), et à faire les réglages en profitant des lueurs du parking : MAP manuelle, ~200-600 ISO, ouverture ~f/8 et surtout le mode BULB [1] qui nous permettra de prendre tout notre temps (~1 à 2 mn) pour jouer avec la lumière. La télécommande est de rigueur.

Rendus dans l’arboretum du campus, Vincent commence par nous faire de brillantes démonstrations, en jouant avec la lumière de différentes façons : dessiner avec les lumières de face (lightgraff), peindre l’environnement (lightpainting, en éclairage indirect donc), faire ressortir des silhouettes par masquage en les éclairant par derrière… Il nous présente également tout un arsenal de lumières, torches multicolores, guirlandes… Bref on a de quoi s’amuser.

Place à la pratique ! Éclatés en 3 groupes, nous multiplions les essais, pas toujours fructueux mais source d’amusement, de partage et de créativité. On se teste à écrire à l’envers, à jouer aux sabres laser, à faire des surimpressions hasardeuses…  « du grand Art » diront certains, « du post cyberpunk paranormal avec un soupçon de n’importe na ouak » diront d’autre… L’essentiel étant bien d’expérimenter et de rigoler !

Vincent nous partage encore quelques conseils : en mode painting, toujours cacher la source lumineuse pour ne pas faire de trainées (donc se déplacer dos à l’appareil), bouger au maximum (et en vêtements sombres) pour ne pas apparaître sur la photo, se cacher derrière la personne pour allumer ou éteindre les lumières, prendre des repères de hauteur, explorer le rendu des guirlandes, fibres optiques ou autres objets lumineux… et chose très importante lorsque l’on opère avec un modèle : lui définir une intension émotionnelle pour avoir sur son visage une expression cohérente à la photographie désirée.

 

Il nous propose également une battle sur le thème d’un animal. On ne saura malheureusement jamais qui a gagné entre Winnie l’ourson et l’escargot !

Avant que les premiers couche-tôt se dispersent dans la nuit, Vincent immortalise la soirée avec cette chouette photo de groupe agrémentée de quelques touches lumineuses dont il a le secret ! A vous de deviner comment ont été faits les flocons de neige !!!

Un grand merci pour le partage Vincent, encore une belle soirée pleine de couleurs, de joie, de partage et de rires !

[1] Le mode BULB permet grâce à une télécommande filaire de bloquer l’ouverture de l’obturateur tout le temps de l’appui et grâce à une télécommande IR/Bluetooth de bénéficier d’une pose T (Time) un mode où l’ouverture de l’obturateur est commandée par 2 appuis successifs ; un premier pour l’ouvrir et un second appui pour le fermer.

[Pour plus d’infos : ] http://www.photomavi.com/dossier/doslight.htm

Note de Vincent : Bravo à tous les membres qui ont formé de jolis collectifs. Il est vrai que le Lightpainting exige moult compétences tant du photographe que d’un « chefop » lumière ou encore du modèle. J’ai entendu plein d’éclats de rire et de « Ohhhh, Ouahhhhh !!! » à la découverte des créations lumineuses, donnant une sacrée chaleur humaine à cette sortie hivernale. Avec plaisir d’envisager d’autres sorties… et pourquoi pas dans des lieux insolites !?

Commenter