NewsTalk

Atelier Cyanotype – 26 et 27/11/2024

Prenez 10g de citrate d’ammonium ferrique, 4g de ferrocyanure de potassium, de l’eau distillée et vous obtiendrez la recette de deux très bonnes soirées Cyanotype organisées par Vincent (Alias Photomavi) qui nous reçoit chez lui pour découvrir le cyanotype (1), en tant que bon connaisseur des procédés anciens !

Ce sera l’occasion de partager de nombreuses anecdotes (2) autour de la photographie, les procédés anciens, les tirages photographiques (albuminé, argentique, charbon, collodion, etc.). Le tout en plein mois de la photo…un certain sens du timing !

Après avoir découvert les différentes étapes nécessaires à la réalisation de nos « œuvres », nous avons pu nous lancer dans la création en mettant une certaine pagaille florale dans l’appartement de Vincent.

Nous avons suivis attentivement les étapes suivantes :

  1. Réalisation de la solution photosensible
  2. Application de la solution sur les papiers de façon bien uniforme
  3. Séchage au sèche-cheveux pour gagner un peu de temps
  4. Disposition de petits objets transparents et fins dans le « Châssis presse »
  5. Passage sous lampe UV ou au soleil l’été
  6. Rinçage et révélation

Du vert-de-gris au bleu de Prusse, le mouillage a quelque chose de magique. Au contact des gouttes  d’eau oxygénée avec le papier, le bleu gagne en densité pour se rapprocher du bleu de Prusse caractéristique du cyanotype.

Après la réalisation de photogrammes, Vincent nous a également expliqué comment imprimer un négatif photo compatible avec la colorimétrie bleue du cyano, ce qui se révèle très technique. Ce moment-là de l’explication étant arrivé au même moment que le lancement de l’apéro, on vous laissera vous orienter vers les éléments plus studieux du groupe pour les détails…
Ces ateliers collectifs sont aussi l’occasion de voir comment les uns et les autres appréhendent la pratique. L’application de la solution photosensible sur le papier peut prendre les contours d’une feuille par exemple.
Merci encore Vincent d’avoir partagé avec nous tes connaissances et conseils lors de ces soirées, nous n’avons pas vu le temps passer et si personne ne travaillait le lendemain, nous serions restés encore un moment !

 

Note de Vincent : je tiens à remercier les participants qui ont largement contribué à la bonne ambiance de ces deux séances avec de beaux échanges, plein de créativités, de bons grignotages et une surprise de choix ; une belle carte anniversaire cyanotypée !! Grand merci et à bientôt sous le soleil de printemps pour une séance de photogrammes avec plusieurs procédés photo !

  • (1) La cyanotypie a été découverte par l’astronome anglais John HERSCHEL (1792-1871). Alors que les scientifiques de l’époque misent tous sur les substances argentiques pour fixer les images de la chambre obscure, John HERSCHEL cherche la photosensibilité dans de multiples autres éléments. Il découvre ainsi la possibilité de remplacer l’argent par le platine ou de certains sels de fer qui après exposition aux UV donnent un tirage bleu.
  • (2] Saviez-vous que les pâtes alsaciennes ont un Å“uf en plus grâce à la photographie ? que les producteurs de papiers de Rives avaient le monopole mondial sur le papier photographique entre 1880 et 1913 ? et que l’inventeur du cyanotype à découvert les radiations UV grâce à la photographie ?

Article écrit par Mathilde Poncet et Laurent Sauvebois

Commenter